L’engagement de l’oréal en matière de développement durableRésultats 2016

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Quantité d’eau consommée dans nos usines et centrales de distribution. Résultat 2016 : réduction de 48 % en litre par produit fini depuis 2005.

Quantité d’eau consommée dans nos usines et centrales de distribution

54 %

des ingrédients utilisés* dans nos produits en 2016 sont renouvelables, ce qui représente environ 1 540 matières premières issues de plus de 350 espèces végétales provenant d'une centaine de pays.

* en volume

2016 -67 %
 
2015 -56 %
 

Réduction des émissions de CO2 par les usines et centrales de distribution depuis 2005, en valeur absolue. Objectif 2020 dépassé avec 4 ans d'avance !

2016 82 %
 
2015 74 %
 

Produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. Notre objectif à 2020 : 100 %.

97 %

du papier utilisé pour les notices incluses dans les produits est certifié

99 %

du carton utilisé pour les étuis des produits est certifié

Quantité de CO2 émis par nos usines et centrales de distribution en milliers de tonnes, scopes 1 et 2. Résultat 2016 : réduction de 67 % en valeur absolue depuis 2005

Quantité de CO2 émis par usines et centrales de distribution

100 %

de nos approvisionnements en huile de palme et en dérivés d’huile de palme ou de palmiste sont certifiés durables.

Selon les critères de la RSPO (RoundTable on Sustainable Palm Oil) depuis 2012

Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

Quantité de déchets générés dans nos usines et centrales de distribution. Résultat 2016 : réduction de 35 % en grammes par produit fini depuis 2005.

Quantité de déchets générés dans nos usines et centrales de distribution
2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

57 %

des produits nouveaux ou rénovés en 2016 présentent un profil environnemental amélioré, grâce à un emballage dont l’empreinte environnementale a été réduite.

2016 -35 %
 
2015 -31 %
 

Réduction de la génération de déchets dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005 (en grammes/produit fini). Notre objectif : -60 % en 2020.

-67 % d’émissions de CO2

+29% de production

Résultats enregistrés depuis 2005 qui montrent qu'engagement ambitieux pour le climat et performance économique peuvent aller de pair.

 

-20 %

d'émissions de CO2 liées au transport de nos produits en 2016 (en grammes de CO2 par unité de vente par km). Objectif atteint !

27 %

des produits nouveaux ou rénovés en 2016 présentent un profil environnemental amélioré, grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

10 %

des produits nouveaux ou rénovés présentent un profil social amélioré car ils intègrent des matières premières issues de programmes de Solidarity Sourcing.

7 050

tonnes de matériaux recyclés ont été utilisés pour la fabrication de nos emballages en 2016.

“Réconcilier les convictions du citoyen avec les décisions du consommateur reste l’un de nos principaux challenges ! ”

18 %

de nos produits nouveaux ou rénovés en 2016 intègrent des matières premières d’origine renouvelable, sourcées de façon responsable ou respectant les principes de la chimie verte.

2016 -48 %
 
2015 -45 %
 

Réduction de la consommation d’eau (en litre/produit fini) dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005. Notre objectif : -60 % en 2020.

98 %

de déchets générés par nos usines et centrales de distributions ont été valorisés en 2016, dont 69 % ont été “valorisés matière”, c’est-à-dire réutilisés ou recyclés.

2016 90%
 
2015 66,6 %
 

des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental et social et se sont engagées à le réduire et à rendre compte de leurs progrès.

Seulement 0,2 %

de déchets industriels envoyés en décharge* par nos usines et centrales de distribution en 2016

Et en décembre, l'objectif "zéro déchet envoyé en décharge" a été atteint, avec 4 ans d'avance !

* hors contraintes réglementaires

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

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2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

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