Espagne

Une centrale biomasse trigénération à Burgos

02/2015

Le 25 septembre 2014, L’Oréal a inauguré une nouvelle centrale biomasse sur son site de Burgos. Cette initiative permettra à cette usine spécialisée dans la production de produits capillaires professionnels d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015. Et ce, grâce à une initiative inédite dans l’industrie en Espagne, visant à combiner différentes sources d’énergies renouvelables.

Des besoins en énergie intégralement couverts
 

Très impliquée dans la politique de production durable de L’Oréal, l’usine de Burgos avait déjà mené de nombreuses initiatives environnementales en matière de traitement des déchets, d'économie d'eau et de réduction d'émissions de CO2. En 2014, le site a poursuivi sur sa lancée en se dotant d’une nouvelle centrale biomasse. Pour la première fois en Espagne, le processus de trigénération sera utilisé et fournira à l’usine trois types d’énergie : de l’énergie thermique, de la production de froid et de l’électricité, couvrant ainsi l’intégralité des besoins en énergie du site pour la fabrication et le conditionnement de ses produits. La centrale biomasse sera également équipée de panneaux photovoltaïques : l’électricité produite sera consommée en totalité par l’usine de L’Oréal, ce qui lui permettra d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015.

Une récupération locale de déchets bois comme source d'énergie
 

La centrale, d’une superficie totale de 3 800 m2, produira 20000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine en consommera 70 %, les 30 % restants seront revendus aux sociétés voisines. Elle utilisera comme source d’énergie chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et León.

La centrale de Burgos a été conçue et construite par Biocen – une joint venture regroupant la société privée Cenit Solar et SOMACYL, société publique d’environnement et d’infrastructures de Castille et León – qui se charge aujourd’hui de sa gestion.

Retour au pilier « Produire »
-67 % d’émissions de CO2

+29% de production

Résultats enregistrés depuis 2005 qui montrent qu'engagement ambitieux pour le climat et performance économique peuvent aller de pair.

 

2016 -67 %
 
2015 -56 %
 

Réduction des émissions de CO2 par les usines et centrales de distribution depuis 2005, en valeur absolue. Objectif 2020 dépassé avec 4 ans d'avance !

2016 -48 %
 
2015 -45 %
 

Réduction de la consommation d’eau (en litre/produit fini) dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005. Notre objectif : -60 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016