Belgique

L’usine L’Oréal de Libramont : produire mieux pour produire plus

04/2016

En 2020, L’Oréal s’est fixé comme objectif de réduire son empreinte environnementale de 60 %, tout en donnant satisfaction à un milliard de nouveaux consommateurs.

Le site de Libramont est, depuis sa création, précurseur en matière de technologie, d’organisation et d’équipements.

Installée à Libramont depuis 1975, l’usine belge de L’Oréal est un site de référence pour le Groupe. Au fil des années, elle a multiplié les initiatives en matière de développement durable et elle contribue ainsi activement aux engagements Sharing Beauty with All.

Libramont, notre première usine 100 % énergie verte
 

Depuis plus de 20 ans, cette usine, aujourd’hui spécialisée dans la production de produits de coloration pour le marché européen de la grande consommation, a multiplié les initiatives afin de répondre à une problématique précise : comment produire plus avec moins d’impact ? Réduire ses émissions de CO2, optimiser les consommations d’énergie, limiter les transports, faire diminuer sa consommation d’eau et la quantité de déchets générés, ou encore promouvoir le recyclage : le site de Libramont s’est mobilisé sur tous les fronts.

Ces nombreuses innovations ont déjà largement porté leurs fruits et constituent un socle solide pour aller encore plus loin dans les réponses à donner aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels.

Grâce à la mobilisation des équipes, les résultats sont au rendez-vous. L’usine de Libramont, qui a célébré en 2015 ses 40 ans, est devenue l’emblème d’une forme d’excellence industrielle en matière de développement durable.

« Le programme Sharing Beauty With All s’illustre parfaitement avec les initiatives et projets menés par le site de Libramont. Cela constitue une contribution majeure pour les Opérations de L’Oréal », déclare Frédéric Heinrich, Directeur des Opérations Europe pour la Division Produits Grand Public.

Des innovations pour produire durablement
 

En 2009, grâce à la mise en place de la biométhanisation, l’usine de Libramont devient la première usine 100 % énergie verte du Groupe. Cette technologie permet de produire l’électricité et la chaleur (chauffage et vapeur) dont l’usine a besoin. Ce procédé, que l’on nomme cogénération, permet même de dégager des excédents d’électricité verte, qui sont alors directement injectés sur le réseau public pour subvenir aux besoins d’environ 5 500 ménages. Cette technologie a ainsi permis de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 180 % en valeur absolue, par rapport à 2005.

L’usine de Libramont s’est aussi engagée dans une démarche de réduction de la consommation d’eau. Grâce à de nombreuses initiatives, telles que la récupération des condensats vapeur, l’optimisation des procédés de nettoyage des cuves de fabrication et l’installation d’une boucle d’eau de refroidissement, des économies d’eau substantielles ont pu être réalisées. Une station d’épuration assure un traitement biologique et physico-chimique des eaux usées. En complément, une installation de recyclage des eaux a été mise en place début 2015, permettant ainsi d’économiser 150 m3 d’eau par jour pour le lavage des équipements, soit la consommation annuelle d’un ménage moyen. L’ensemble de ces dispositifs a permis de diminuer la consommation d’eau de 52,6 % par produit fini entre 2005 et 2015.

Par ailleurs, le site a mis en place un grand nombre d’initiatives visant à diminuer fortement les déchets liés à l’activité de l’usine. Depuis 1992, tous les déchets sont ainsi triés, recyclés ou encore valorisés énergétiquement, ce qui a permis à l’usine de Libramont d’atteindre l’objectif de « zéro déchet industriel en décharge » depuis 15 ans. Avec ses fournisseurs, l’usine privilégie l’utilisation de caisses-navettes à la place d’emballages carton jetables. Et l’intégration au sein de l’usine de son fournisseur fabriquant les flacons a non seulement permis de mettre fin au transport et donc les émissions de CO2 mais aussi de supprimer les emballages des flacons nécessaires à leur transport.

Autre fait notable, l’usine s’est équipée d’une serre solaire de 800 m2 en 2014 afin de réduire de 75 % le poids des boues résiduelles issues de la station d’épuration. Ces démarches ont permis de diminuer la production de déchets de 25 % par produit fini depuis 2005.

En savoir plus

 
Retour au pilier « Produire »
-67 % d’émissions de CO2

+29% de production

Résultats enregistrés depuis 2005 qui montrent qu'engagement ambitieux pour le climat et performance économique peuvent aller de pair.

 

2016 -67 %
 
2015 -56 %
 

Réduction des émissions de CO2 par les usines et centrales de distribution depuis 2005, en valeur absolue. Objectif 2020 dépassé avec 4 ans d'avance !

2016 -48 %
 
2015 -45 %
 

Réduction de la consommation d’eau (en litre/produit fini) dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005. Notre objectif : -60 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016