Monde

L’Oréal, leader dans la lutte contre le changement climatique en 2014

02/2015

L’Oréal fait partie des entreprises leader du CDP, une ONG internationale indépendante qui évalue au niveau mondial les efforts menés par les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En 2014, le Groupe a obtenu le meilleur score du secteur de la cosmétique.

Un engagement précurseur
 

Créé en 2000, le CDP incite les entreprises du monde entier à mesurer, déclarer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, avec la conviction que la transparence est accélérateur de changement. Parmi les 4 100 sociétés qui utilisent aujourd’hui le système mondial de reporting du CDP et sont évaluées sur cette base, L’Oréal fait figure de précurseur. Le Groupe a en effet été l’une des premières entreprises à révéler aux investisseurs, dès 2002, ses émissions de gaz à effet de serre et sa stratégie en matière de changement climatique. En outre, L’Oréal est également impliqué dans la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre indirectes, liées notamment à sa supply chain amont, et considère qu’il s’agit d’un axe d’amélioration essentiel dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi depuis 2008, L’Oréal a intégré le programme du CDP Supply Chain, incitant ses fournisseurs à faire de même, et instaurant ainsi un cercle vertueux d’amélioration de la performance. La participation à ce programme et la qualité des réponses fournies sont désormais l’un des axes d’évaluation de la performance des fournisseurs du Groupe.

98/100 pour la transparence, « A » pour la performance
 

Au fil des ans, L’Oréal a progressivement amélioré ses méthodes d’évaluation et de gestion du risque climatique, augmentant ainsi son score de transparence ; de nombreux projets de diminution des émissions de gaz à effets de serre ont par ailleurs été déployés sur les sites, contribuant à améliorer sa performance. En 2012, le Groupe a ainsi rejoint le Climate Disclosure Leadership Index du CDP, qui rassemble les 10 % de sociétés les mieux notées pour la qualité des informations fournies, avant d’obtenir en 2014 son  meilleur score depuis la création du programme. Le CDP lui a en effet décerné une note de 98/100 pour la transparence des informations communiquées et un «A» pour sa performance en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce score fait de L’Oréal l’entreprise la plus performante du secteur de la cosmétique.

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-67 % d’émissions de CO2

+29% de production

Résultats enregistrés depuis 2005 qui montrent qu'engagement ambitieux pour le climat et performance économique peuvent aller de pair.

 

2016 -67 %
 
2015 -56 %
 

Réduction des émissions de CO2 par les usines et centrales de distribution depuis 2005, en valeur absolue. Objectif 2020 dépassé avec 4 ans d'avance !

2016 -48 %
 
2015 -45 %
 

Réduction de la consommation d’eau (en litre/produit fini) dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005. Notre objectif : -60 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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