Indonésie

Jabakeba en marche vers l’énergie verte

02/2015

En lien avec la politique du Groupe, la plus grande usine au monde de L’Oréal, inaugurée fin 2012, a fait de la réduction de son empreinte environnementale une de ses priorités.

De fortes exigences environnementales avaient déjà guidé sa conception et permis à Jababeka d’être la première usine d’Indonésie à obtenir la certification Silver LEED. Pour autant, la croissance rapide de la production sur ce marché émergent rend complexe la réalisation des objectifs fixés par le Groupe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et de la production de déchets.

Une solution hydroélectrique pour réduire la consommation du site 
 

L’accent a dans un premier temps été mis sur la réduction des émissions de CO2« La réduction des émissions de CO2 est l’enjeu principal, explique Adrianne Chinetti, Directrice de l’usine, et nous avons envisagé toutes les solutions. Les panneaux solaires, la cogénération et l’énergie éolienne ont été minutieusement examinés par les managers de l’usine. In fine, Jababeka a retenu une solution hydroélectrique ». Deux ans après son inauguration, 35 % des besoins en électricité sont couverts par de l’électricité d’origine hydroélectrique.  Un autre grand projet a également été mis en œuvre en 2014 : l’installation d’une serre de séchage solaire des boues afin de réduire le volume de déchets en sortie de site.

Retour au pilier « Produire »
-67 % d’émissions de CO2

+29% de production

Résultats enregistrés depuis 2005 qui montrent qu'engagement ambitieux pour le climat et performance économique peuvent aller de pair.

 

2016 -67 %
 
2015 -56 %
 

Réduction des émissions de CO2 par les usines et centrales de distribution depuis 2005, en valeur absolue. Objectif 2020 dépassé avec 4 ans d'avance !

2016 -48 %
 
2015 -45 %
 

Réduction de la consommation d’eau (en litre/produit fini) dans nos usines et centrales de distribution depuis 2005. Notre objectif : -60 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016