France

Retour à l’emploi grâce aux laboratoires de Chevilly-Larue

04/2016

En 2014, le centre de recherche de L’Oréal à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, a renouvelé son partenariat avec l’entreprise d’insertion Ares, mis en place dans le cadre du programme Solidarity Sourcing.

Depuis 2011, le nettoyage du matériel utilisé dans les laboratoires est confié à des salariés recrutés par Ares au travers de contrats d’insertion. Une façon d’aider des personnes qui s’étaient éloignées de l’emploi à préparer leur retour sur le marché du travail. « Les contrats durent en moyenne 14 mois, explique Thibaut Guilluy, Directeur Général d’Ares. Pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’insertion et que L’Oréal soit satisfait de la prestation effectuée par nos salariés, il fallait une organisation ad hoc. » L’entreprise a donc formalisé les procédures de lavage, réalisé des supports d’information didactiques, élaboré des parcours de formation personnalisés et mis en place des systèmes d’évaluation et d’amélioration continue. « Le professionnalisme est essentiel pour nous. Comme L’Oréal a un niveau d’exigence élevé, ce partenariat nous a beaucoup fait progresser », poursuit Thibaut Guilluy.

Et il a donné d’excellents résultats : le programme s’est traduit par la mobilisation annuelle de 14 salariés en insertion et par un excellent taux de sortie positive de plus de 80 % en 2014. Au centre de recherche, le bilan est tout aussi positif : « Les prestations sont de qualité et ces contrats nous apportent un supplément d’âme », se réjouit Didier Bouche, directeur du site.

Une initiative remarquée, puisque ce partenariat a reçu en mars 2015 le premier prix dans la catégorie Achats Responsables des Trophées du magazine Décision Achats.

Retour au pilier « Partager »

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016