Italie

L’Oréal poursuit ses actions pour la réinsertion

04/2016

L’Oréal Italie est très engagé dans le domaine de la responsabilité sociale. Cet engagement s'est encore renforcé depuis fin 2013 avec l'adhésion aux valeurs de Sharing Beauty With All.

Un engagement continu et réaffirmé
 

Les activités de la filiale italienne sont nombreuses. La plus significative est sans doute le partenariat avec « La Piazza dei Mestieri », une école d'excellence pour les métiers artisanaux typiques de la tradition italienne (coiffure, esthétique, chef, barista, chocolat artisanal, bière, typographie artistique) qui permet la réinsertion de jeunes de 13 à 17 ans à l'écart du parcours de formation usuel et en situation de fragilité personnelle et sociale. Les écoles de « La Piazza dei Mestieri » sont situées à Turin, Novare, Catane et Milan. Plus de 70 % des jeunes diplômés de la « Piazza » ont trouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi la formation.

Aider des jeunes aux prises de la toxicomanie
 

En 2014, un accord a été signé avec la communauté de San Patrignano, le plus grand centre italien – et l'un des plus importants d'Europe – de réadaptation et de lutte contre les toxicomanies. L’Oréal Italie a étudié avec San Patrignano différents niveaux de collaboration. Le premier fait partie du parcours thérapeutique et consiste en ateliers de maquillage afin de fournir aux jeunes filles en cure des outils, également esthétiques, favorisant leur réinsertion sociale. Un autre niveau concerne la reconversion structurelle et professionnelle du salon de coiffure existant au sein de la communauté, afin de l'améliorer et d'envisager ainsi une éventuelle ouverture à des clients extérieurs. Le troisième consiste à assister la communauté dans la mise en place de cours de formation professionnalisants destinés aux jeunes accueillis dans la structure, pour leur fournir les compétences professionnelles nécessaires à leur réinsertion à l'issue de leur parcours thérapeutique.

Accompagner les personnes en situation de handicap
 

L’Oréal Italie est également actif dans le domaine du handicap. La filiale est en effet partenaire de « L’Arte nel Cuore », une association romaine qui réunit des personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, dans un parcours de formation aux métiers du spectacle. Les cours proposés vont des activités proches de l'expertise de L’Oréal, telles que le maquillage de théâtre, jusqu’au métier d'acteur, dans le but de faire monter sur scène des personnes pour lesquelles la participation à un spectacle est une expérience extraordinaire de dépassement de soi et de résilience. Un exemple très utile pour nos cadres qui ont ainsi eu l’occasion d'accomplir un parcours de formation au sein de « L’Arte nel Cuore » pour connaître de près le travail de cette association et s’en inspirer.

Retour au pilier « Partager »

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016