Monde

L’implication de nos fournisseurs au cœur de notre stratégie RSE

04/2016 • Mis à jour 14/04/2017

En 2020, 100 % des fournisseurs stratégiques de L’Oréal participeront à notre programme de développement durable.

Nous sélectionnons nos fournisseurs en tenant compte de leurs performances environnementales et sociales. Nous mettons à leur disposition des outils de formation et nous les accompagnons dans la construction de leur stratégie environnementale.

L’activité de nos fournisseurs représentant plus de 20 % de nos émissions carbone, nous considérons qu’elle fait partie de notre empreinte environnementale élargie. C’est pourquoi nous tenons à associer étroitement nos fournisseurs à nos engagements sociaux, éthiques et environnementaux, en premier lieu nos fournisseurs dits « stratégiques », c’est-à-dire ceux qui apportent une valeur ajoutée significative en contribuant par leur poids, leurs innovations, leur alignement stratégique et leur déploiement géographique, à accompagner durablement la stratégie de L’Oréal. En 2016, ils représentent plus de 74 % de nos achats directs (matières premières, emballages et sous-traitance).

Évaluer les performances RSE de nos fournisseurs
 

La politique d’achats responsables est portée depuis 2002 sous le nom du programme L’Oréal Buy & Care. Les équipes Achats articulent ainsi leurs relations fournisseurs autour de cinq piliers de performance : qualité, supply chain & service, RSE, innovation et compétitivité.

Cette démarche est matérialisée par une évaluation mondiale harmonisée pour tous les domaines d’achats. Le pilier RSE, qui représente 20 % de l’évaluation totale, couvre tant la dimension environnementale que la dimension sociale grâce à une série de critères dont notamment :

  • le résultat des audits sociaux : en 2016, 1 187 audits sociaux ont été réalisés, soit plus  de 8 200 audits sociaux depuis 2006 ;
  • l’évaluation de leur politique RSE par Ecovadis : fin 2016, plus de 500 fournisseurs, dont 144 stratégiques (contre 400, dont 137 stratégiques en 2015), ont ainsi été évalués, ce qui représente au total 83 % des fournisseurs stratégiques du Groupe ;
  • la capacité à proposer des produits et services responsables (chimie verte, PLV ou emballages  éco-conçus, etc.) ;
  • la notation aux programmes du CDP, une organisation internationale indépendante, qui évalue la performance environnementale des entreprises.

Les accompagner dans la construction de leur stratégie environnementale

Nous mettons également à disposition de nos fournisseurs des outils de formation continue.

Le Groupe demande par ailleurs à tous ses fournisseurs stratégiques de travailler avec le CDP, dans le cadre du programme CDP Supply Chain. En 2016, 291 fournisseurs ont engagé une telle démarche (contre 237 en 2015).

Nous nous sommes aussi fixé l’ambition à l’horizon 2020 que les fournisseurs qui représentent 80 % de nos achats directs participent au CDP Supply Chain, se donnent des objectifs de réduction de l’empreinte carbone et communiquent sur leur plan d’action. En 2016, les fournisseurs ayant répondu à cet engagement représentent 57 % de nos achats directs.

 

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