Monde

Éditorial de Jean-Paul Agon

05/2018

Depuis plusieurs années, nous avons initié une transformation profonde de l’entreprise dans tous les domaines pour adapter L’Oréal aux grandes mutations du monde. Sharing Beauty With All, notre programme de développement durable, est un pilier majeur de notre transformation et une priorité stratégique pour l’ensemble de nos équipes. Nous avons pris des engagements chiffrés à horizon 2020 tout au long de notre chaîne de valeur pour limiter notre impact sur l’environnement et apporter une contribution positive aux écosystèmes qui nous entourent. À trois ans de cette échéance, nous avons pu une nouvelle fois démontrer cette année que performance économique et performance environnementale, sociale et sociétale vont de pair et se renforcent mutuellement.


Nous avons pu une nouvelle fois démontrer cette année que performance économique et performance environnementale, sociale et sociétale vont de pair et se renforcent mutuellement.

  

Dans le domaine de la production durable, nous sommes en avance dans notre transformation vers un modèle d’entreprise bas carbone. Nous nous étions engagés à réduire de 60 % nos émissions de CO2 par rapport à 2005. En 2017, cette réduction atteignait 73 %, alors qu’en parallèle notre production augmentait de 33 %. Nous continuons ainsi à prouver qu’il est possible de conjuguer performance économique et engagements ambitieux en matière de protection du climat, et de décorréler croissance et impact.

D’autres étapes importantes ont été franchies. En particulier en matière d’innovation liée à la réduction de notre consommation d’eau. L’une de nos usines, située en Espagne, est devenue en 2017 la première usine sèche du Groupe : 100 % de l’eau utilisée à des fins industrielles pour fabriquer nos produits y est recyclée et réutilisée. Nous comptons déployer cette même ambition plus globalement, dans nos sites industriels à travers le monde.

Travailler sur nos produits est aussi au coeur du renouveau de nos pratiques. Atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé d’améliorer le profil environnemental ou social de 100 % des nouveaux produits que nous mettons sur le marché implique un changement radical de paradigme. Un pas crucial a été accompli cette année pour mesurer nos progrès dans ces domaines : 100 % des produits nouveaux ou rénovés en 2017 ont été évalués avec notre outil d’évaluation des produits SPOT (Sustainable Product Optimisation Tool). Nous sommes pionniers dans la démarche, mais ce n’est qu’une première étape, car notre ambition est de rendre, demain, ces informations accessibles aux consommateurs pour qu’ils puissent faire des choix totalement éclairés.

Nos différentes performances ont été reconnues. L’Oréal est arrivé en tête du classement Newsweek 2017 Global 500 Green Rankings. Et le CDP, l’ONG de référence en matière de performance environnementale, nous a attribué pour la deuxième année consécutive trois « A », la note la plus élevée, pour nos actions en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion de l’eau et de lutte contre la déforestation. L’Oréal a par ailleurs été placé au premier rang en matière d’égalité hommes-femmes dans le palmarès 2017 d’Equileap. L’Institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et la promotion des standards éthiques des affaires, a classé le Groupe pour la huitième fois parmi les « sociétés les plus éthiques au monde ». À noter qu’en 2017 nous avons également publié la politique Droits humains de L’Oréal, une première dans l’histoire du Groupe.

Ces distinctions sont une incroyable source de fierté, de motivation et de sens pour tous les collaborateurs de L’Oréal. Elles viennent récompenser leur volonté de prendre part à un véritable changement culturel transversal, avec toutes nos équipes maintenant alignées : Recherche, Opérations, Marketing, Ressources humaines.

Le renouvellement complet de l’ensemble de nos pratiques est aussi une fantastique source d’innovation et une formidable opportunité de créativité pour l’ensemble de l’entreprise.


Aujourd’hui, nous gérons nos objectifs de développement durable avec le même esprit d’entreprise et la même ambition que nos objectifs de business.

Lorsque nous avons lancé le programme et annoncé nos objectifs, nous ne savions pas nécessairement comment nous allions les atteindre. Je suis convaincu que c’est ce qui a poussé nos équipes à être créatives, audacieuses, innovantes. Nous avons trouvé des solutions que nous n’aurions jamais crues possibles auparavant.

Aujourd’hui, nous gérons nos objectifs de développement durable avec le même esprit d’entreprise et la même ambition que nos objectifs de business. C’est pourquoi nous nous sommes fixé cette année de nouveaux objectifs pour l’avenir en définissant nos Science Based Targets. Ainsi, en 2025 par exemple, l’ensemble des sites industriels, administratifs et de recherche de L’Oréal devront avoir atteint la neutralité carbone, et nous nous sommes engagés, d’ici à 2030, à réduire de 25 % en valeur absolue par rapport à 2016 nos émissions de gaz à effet de serre, alignant nos engagements sur la trajectoire 2 °C que nous appelons de nos vœux pour le monde.

Mais, pour aller plus loin, nous savons que nous ne pouvons pas agir seuls. Dès le début, nous avons cherché à dialoguer avec des experts externes de tous les domaines. Accepter de se faire challenger est une source d’enrichissement continu. Comme lorsque les membres de notre Panel of Critical Friends nous mettent au défi de faire toujours mieux. Unir nos forces avec l’ensemble des parties prenantes amplifie notre impact. Depuis plus d’une décennie, nous soutenons et mettons en œuvre les principes du Pacte mondial des Nations unies – un soutien renouvelé en 2017 – et inscrivons nos actions dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies.

Mais même si nos avancées sont nombreuses et mesurables, la dernière partie de la course pour atteindre nos objectifs 2020 sera la plus difficile. Il reste encore des défis majeurs face à nous. Un en particulier : nous assurer que nos produits sont utilisés de la manière la plus responsable possible par celles et ceux qui les achètent.

Nous continuerons nos progrès. Le développement durable est la condition nécessaire pour réussir demain. Nos engagements en matière de responsabilité nous permettent à la fois d’inscrire notre succès dans la durée et d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur la société.

Nous le savons : il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, mais nous sommes déterminés. Heureux de contribuer à notre échelle à résoudre les grands défis de la planète, heureux de partager la beauté avec tous.

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