France

Une “PLV RESPONSABLE” à la Division Grand Public

04/2016

La Division Grand Public de L’Oréal a initié en 2013 en France la démarche “PLV RESPONSABLE” visant à réduire le volume de présentoirs publicitaires sur le lieu de vente (PLV) et faciliter leur recyclage en associant distributeurs et fournisseurs.

Diminuer les impacts et le coût des PLV
 

Le concours interne “Agitateur de beauté” récompense les meilleures initiatives des collaborateurs L’Oréal. Vainqueur en 2013 dans la catégorie Développement Durable, le projet “PLV RESPONSABLE” est aujourd’hui progressivement déployé au sein de L’Oréal en France, en collaboration avec les fournisseurs et les distributeurs. Ce programme répond à un triple enjeu : environnemental, sociétal et économique. Il repose sur quatre axes : l’éco-conception des meubles, en travaillant notamment sur les matières utilisées ; la rationalisation pour une meilleure utilisation ; le recyclage des PLV sur le lieu de vente ; et enfin leur revalorisation dans un but sociétal, par exemple dans des ressourceries favorisant la réinsertion professionnelle.

Éco-concevoir et rationnaliser
 

En 2014, “PLV RESPONSABLE” a porté ses premiers fruits. L’Oréal a ainsi développé et intégré dans ses appels d’offres dix indicateurs qui prennent en compte les principes d’éco-conception dans la fabrication de ses PLV. Cela s’est notamment traduit par la création de PLV plus légères et plus facilement recyclables. Aujourd’hui, 95 % des PLV de L’Oréal en France sont fabriquées à partir de papier certifié FSC /PEFC et une réduction à la source de 12 % de leur poids a été obtenue en 2014 (par rapport à 2013). En parallèle, L’Oréal a pris des mesures de rationalisation, en maximisant le taux d’exposition des PLV, en optimisant les flux de transport, et en limitant leur taux de déconditionnement et de destruction.

Recycler et donner une deuxième vie aux PLV
 

La Division Grand Public de L’Oréal France a également accentué ses efforts en matière de tri et de recyclage de ses PLV, en sensibilisant ses distributeurs. Au 1er trimestre 2015, un tiers d’entre eux était engagé dans le programme grâce notamment à une démarche de sensibilisation (formations, salons, kits de communication). L’Oréal travaille également à donner une deuxième vie à ses PLV en les donnant à des associations partenaires. C’est grâce à cette politique par exemple qu’en 2014, les mobiliers qui équipaient le stand de L’Oréal au salon professionnel The Global Summit, ont été récupérés par l’épicerie solidaire Asseca, qui œuvre à l’insertion dans la vie active de personnes en difficulté.

Retour au pilier « Consommer »
2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

2016 90%
 
2015 66,6 %
 

des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental et social et se sont engagées à le réduire et à rendre compte de leurs progrès.

2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016