Monde

Nos marques mobilisées pour répondre au challenge de la consommation durable

04/2016 • Mis à jour 14/04/2017

Nous souhaitons offrir à nos consommateurs la possibilité de faire des choix de consommation durable. Pour cela, nos marques évaluent et améliorent leur empreinte, et contribuent à rendre le développement durable désirable.

Développer un plan d’amélioration continue au sein de chaque marque
 

Chacune de nos marques s’est engagée à évaluer son empreinte environnementale et sociale. Les laboratoires de L’Oréal, en lien avec les équipes Développement & Packaging et l’équipe RSE, mènent des analyses de leur portefeuille de formules et d’emballages. Objectif : définir un plan d’innovation durable, qui identifie des leviers d’amélioration sur chacune des gammes et chacun des produits, et prévoit un plan d’action. En 2016, ce travail a été mené avec 90 % des marques du Groupe.

 

Utiliser l’influence de nos marques
 

Conscient de la capacité de ses marques à mobiliser leurs parties prenantes – partenaires, clients, consommateurs, grand public – sur les grandes causes environnementales et sociales d’aujourd’hui, le Groupe L’Oréal s’est engagé à ce que chacune identifie une cause qui lui soit propre et mène des campagnes de sensibilisation. En 2016, près de la moitié de nos marques ont mené ce type d’actions.


En 2016, 90 % de nos marques ont évalué leur impact environnemental ou social et ont engagé un plan d’innovation durable pour progresser.

Par exemple, en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Japon, Clarisonic, Garnier, Kiehl’s, Maybelline ou encore L’Oréal Paris ont conclu un partenariat avec TerraCycle, une entreprise spécialisée dans la collecte de déchets qui ne peuvent être recyclés dans les systèmes de recyclage existants. Les consommateurs sont invités à expédier gratuitement les emballages de leurs produits, qui sont ensuite réutilisés dans la fabrication de divers objets d’usage courant.

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2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

2016 90%
 
2015 66,6 %
 

des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental et social et se sont engagées à le réduire et à rendre compte de leurs progrès.

2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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