Monde

Un nouvel outil pour évaluer l’impact environnemental et social de nos produits

04/2016 • Mis à jour 09/04/2018

En 2020, L’Oréal mettra les informations relatives au profil environnemental et social de chacun de ses produits à la disposition des consommateurs pour les aider à faire des choix de consommation responsables et éclairés.

SPOT : un outil d’évaluation sans équivalent

 

La fabrication, la commercialisation et l’usage d’un produit cosmétique génèrent des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Elles impactent également un certain nombre d’acteurs présents dans la chaîne de valeur de l’entreprise : les communautés avec lesquelles elle interagit, ses fournisseurs, ses employés, ses consommateurs.

Pour mesurer ces impacts, améliorer chacun de ses produits et partager ces éléments avec ses consommateurs, de façon transparente, les équipes Développement durable, Packaging et Recherche de L’Oréal ont travaillé, entre 2014 et 2016, à l’élaboration d’un outil inédit permettant d’évaluer la performance environnementale et sociale des produits du Groupe et intégrant, pour la première fois, des critères sociaux en plus d’indicateurs environnementaux.

Baptisé SPOT, pour Sustainable Product Optimisation Tool (« outil d’optimisation environnementale et sociale des produits »), cet outil a ensuite été progressivement déployé au sein de l’ensemble des marques du Groupe.

 

Un dispositif pour améliorer le profil environnemental et social des produits

 

Durant l’année 2017, toutes les équipes de L’Oréal chargées de concevoir les produits ont ainsi été formées à l’utilisation de SPOT. Désormais totalement intégré au processus de conception et de lancement des nouveaux produits de L’Oréal, cet outil d’évaluation permet de :

  • simuler différentes options de design (ingrédients, packaging, sourcing, etc.) afin de pouvoir évaluer leur impact sur l’environnement et sur la société, et d’identifier ainsi les leviers possibles d’amélioration ; 
  • quantifier la réduction d’impact à l’échelle du produit et suivre les progrès sur quatre axes d’amélioration : l’emballage, l’empreinte formule, la proportion d’ingrédients renouvelables sourcés de façon durable ou issus de la chimie verte, ainsi que le bénéfice social du produit.

100 % des produits créés ou rénovés en 2017, soit plus de 2 300 produits, ont été évalués grâce à SPOT.

En avril 2018, SPOT a été sélectionné comme projet finaliste du prix World Changing Ideas 2018 organisé par le magazine américain Fast Company et qui récompense et promeut les innovations à fort impact et qui contribuent à des modes de vie et de consommation plus durables.

 

Prochaine étape : l’information des consommateurs

 

Les équipes travaillent désormais à rendre l’évaluation des produits via SPOT accessible, à travers un système d’affichage environnemental et social qui soit pertinent pour les consommateurs et aligné avec les recommandations européennes en la matière. Cet affichage environnemental et social sera adopté par les marques du Groupe.

 

Une méthodologie robuste, co-construite avec des experts

 

L’Oréal a fait appel à un panel de 12 experts internationaux, qui ont contribué à l’élaboration de la méthodologie – alignée sur les standards européens (PEF - Product Environmental Footprint) – afin de garantir la pertinence et la robustesse de l’évaluation des impacts de la méthodologie finale.

Pour le volet social, L’Oréal s’est appuyé sur un panel de 9 experts reconnus dans l’analyse de cycle de vie sociale pour mettre au point la première méthodologie de calcul de l’impact social des produits cosmétiques. L’outil SPOT permet donc de mesurer, en plus de leur impact environnemental, l’impact social potentiel que peuvent avoir les produits du Groupe sur ses parties prenantes (ses fournisseurs, ses employés ou encore les communautés avec lesquelles L’Oréal interagit).

Quant à son volet environnemental, l’outil SPOT intègre les méthodologies de l’analyse de cycle de vie et le concept des « limites planétaires », développées par les équipes du professeur Johan Rockström du Stockholm Resilience Centre et utilisées dans SPOT pour pondérer les différents impacts environnementaux d’un produit en fonction des enjeux environnementaux auxquels le monde fait face.

 

En savoir plus :

 

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Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

2017 91%
 
2016 90 %
 

des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental et social et se sont engagées à le réduire et à rendre compte de leurs progrès.

46 %

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et contribuer à répondre à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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