Monde

Le programme L’Oréal Share & Care, accélérateur de progrès social

04/2016 • Mis à jour 10/05/2016

Tout au long de son histoire, L’Oréal a pour objectif d’offrir sécurité et protection à chacun de ses collaborateurs, convaincu qu’il n’y a pas de croissance durable sans performance sociale.

Lancé fin 2013, le programme L’Oréal Share & Care consiste à mettre en place, pour les collaborateurs de L’Oréal dans les 67 pays où le Groupe a des filiales, des garanties minimales et universelles de protection sociale alignées sur les meilleures pratiques de chaque marché local.

Les quatre domaines fondamentaux du programme

  • Care : la santé, avec une couverture alignée sur les meilleures pratiques du pays de résidence et un accès à des soins de qualité pour les collaborateurs et leur famille ;
  • Protect : la prévoyance, pour les soutenir financièrement en cas d’accident de la vie ;
  • Balance : la parentalité, pour leur permettre de vivre pleinement la maternité et la paternité, tout en poursuivant leur carrière ;
  • Enjoy : la qualité de vie au travail.

Les éléments essentiels du programme L’Oréal Share  & Care ont désormais été déployés dans tous les pays où le Groupe a des filiales.

2016 a été l’année de l’élaboration de la deuxième étape du programme. Couvrant la période 2017-2020, elle permettra d’aller plus loin dans les quatre domaines en prenant de nouveaux engagements et en continuant de favoriser le développement d’initiatives locales innovantes.

Des perspectives encore plus vastes

Par ailleurs, L’Oréal Share & Care vise aussi à faire de tous les pays des laboratoires d’innovations sociales, en les encourageant à développer des initiatives correspondant aux attentes de leurs collaborateurs.

Ce programme a retenu l’attention de l’OIT (Organisation internationale du travail), qui a lancé en octobre 2015 le Global Business Network for Social Protection Floors, dont l’objectif est de créer et d’étendre un socle de protection sociale mondial. L’Oréal en est membre fondateur.

Retour au pilier « Partager »

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016