France

Cap sur l’ergonomie pour tous

02/2015

Les deux sites de production de la division Cosmétique Active, à Vichy et La Roche-Posay, ont engagé en 2013 un chantier d’envergure pour améliorer les conditions de travail des équipes au conditionnement, dans la continuité d’une démarche initiée il y a quelques années.

Avant même le lancement du programme Ergonomic Attitude au sein du Groupe, né en 2010 pour développer la culture de l’ergonomie, les deux usines Cosmétique Active Production avaient déjà participé à la création du logiciel utilisé par L’Oréal pour réaliser les analyses ergonomiques. Depuis, leur engagement est toujours aussi fort.

Une nouvelle étape
 

Après les phases d’analyses en 2011 et 2012, les plans d’actions au conditionnement ont été concrétisés en 2013 par des changements d’organisation, des améliorations techniques et l’automatisation des lignes.

Une démarche qui porte ses fruits : en 2014, les postures à risque avaient diminué de 65 % en moyenne sur les deux usines. En 2014, la démarche s’est élargie à tous les métiers du flux (pesée, fabrication et cariste) et en 2015, ce sont les postes administratifs qui seront concernés.

Par ailleurs, une semaine de l’ergonomie est organisée tous les ans pour sensibiliser les équipes aux bonnes postures. « Nous sommes dans une logique d’amélioration continue et faisons évoluer en permanence nos usines pour le bien-être et la santé au travail de nos équipes », déclare Jérôme Drapeau, Directeur de Cosmétique Active Production

Retour au pilier « Partager »

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016