Monde

Plus de 40 000 formules passées au crible en deux ans

04/2016

En deux ans, nos experts ont analysé toutes les formules qui composent nos produits, pour mesurer leur empreinte environnementale, les comparer, les améliorer.

Pour comparer l’empreinte environnementale de deux formules, encore faut-il que celles-ci offrent au consommateur des bénéfices identiques. Un shampoing classique ne peut être comparé à un autre shampoing qui, en plus de laver les cheveux, aurait, par exemple, une action antipelliculaire.

Shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc… : nos experts ont passé en revue tous les types de produits fabriqués par L’Oréal. Les 40 000 formules qui les composent ont été classées selon 143 catégories, en fonction des bénéfices offerts au consommateur.


Un shampoing classique ne peut être comparé à un autre shampoing qui, en plus de laver les cheveux, aurait, par exemple, une action antipelliculaire.

Pour chacune de ces 143 catégories, ils ont déterminé une ligne de base correspondant aux moyennes pondérées par les volumes de vente 2013 (ou 2014 si le type de produit n’existait pas en 2013) des deux indicateurs de l’empreinte environnementale (biodégradabilité et empreinte eau).

Ce travail minutieux a duré deux ans. Fin 2015, l’ensemble des valeurs pour ces deux indicateurs ont été mises à disposition des formulateurs du Groupe L’Oréal et un outil d’écoconception a été créé pour garantir que toutes les nouvelles formules sont élaborées dans le but d’avoir, à bénéfices consommateur identiques, un profil environnemental amélioré.

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2016 82 %
 
2015 74 %
 

Produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. Notre objectif à 2020 : 100 %.

Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

27 %

des produits nouveaux ou rénovés en 2016 présentent un profil environnemental amélioré, grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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