France

Made In Chimex, une démarche d’innovation durable primée

02/2015

En 2014, Chimex a reçu le prix Chimie Responsable® de l’Union des Industries Chimiques de France dans la catégorie RSE, pour Made in Chimex. Avec cette démarche, la société de chimie fine et biotechnologies de L’Oréal s’engage pour une chimie et une industrie toujours plus durables.

Quatre fondamentaux pour créer de la valeur durable
 

Le 22 mai 2014, à l’occasion des troisièmes États Généraux de la Chimie, l’UIC France a décerné ses trophées nationaux Chimie Responsable®, qui récompensent une démarche ou une action remarquable et innovante dans quatre catégories : RSE, santé, sécurité, environnement et prix du jury. Parmi 82 candidats en lice, Chimex s’est illustrée en recevant un trophée pour Made in Chimex. Lancée en 2010, cette démarche permet de concevoir des procédés industriels innovants en chimie fine et biotechnologie, dont la valeur sociale et environnementale sur le long terme est avérée et perceptible par les consommateurs-citoyens. Pour cela, Chimex s’appuie sur quatre fondamentaux. Des notions environnementales sont intégrées dès la phase de conception des procédés, notamment grâce à l’utilisation de principes d’éco-conception. Une approche responsable est également privilégiée dans la phase de production, afin de minimiser l’empreinte environnementale. Par ailleurs, Chimex accompagne ses procédés de discours accessibles et d’un socle d’argumentaires techniques et sociétaux, tout en veillant à conserver son objectivité par le recours aux audits et à la certification.

Un outil au coeur de la démarche : l'éco-empreinte©
 

Le trophée Chimie Responsable®  a récompensé un outil exclusif au cœur de la démarche Made in Chimex : l’Eco-Empreinte©. Il évalue les impacts environnementaux des procédés de fabrication d’ingrédients cosmétiques, en prenant en compte des indicateurs tels que le taux de carbone renouvelable dans le produit final ou encore l’E-facteur, qui mesure la quantité de déchets par kilogramme de produit fabriqué. Grâce à l’Eco-Empreinte©, Chimex peut effectuer un suivi de ces impacts et agir pour les diminuer. Chimex travaille ainsi à proposer des procédés dont le E-facteur est inférieur à 5 et à produire des ingrédients dont le taux de carbone renouvelable est supérieur à 50 %. Le défi a été largement relevé avec le Pro-Xylane, une molécule issue de la Recherche Avancée de L'Oréal qui atténue les signes du vieillissement cutané. En travaillant sur l’ensemble de la filière de production, Chimex a pu en effet porter le taux de carbone renouvelable du synthon final à plus de 80 % et faire baisser l’E-facteur de 96 à 5 kg de déchets par kg de produit fabriqué.

Retour au pilier « Innover »
2016 82 %
 
2015 74 %
 

Produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. Notre objectif à 2020 : 100 %.

Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

27 %

des produits nouveaux ou rénovés en 2016 présentent un profil environnemental amélioré, grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016