Monde

Comment mesurer et réduire l’impact d’une formule sur l’environnement ?

04/2016 • Mis à jour 14/04/2017

L’amélioration de la biodégradabilité et la réduction de l’empreinte eau sont les vecteurs essentiels qui permettent de diminuer l’impact d’une formule sur l’environnement et d’améliorer ainsi l’empreinte environnementale de nos produits.

82 % des produits que nous avons lancés en 2016 présentent un profil environnemental ou social amélioré, et 27 % grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

Les analyses de cycle de vie des produits menées par L’Oréal démontrent que l’un de leurs impacts principaux sur l’environnement est lié à la quantité d’eau utilisée et à la qualité de l’eau rejetée lors de l’usage du produit par le consommateur.

Nos équipes de L’Oréal travaillent donc à améliorer le profil environnemental des formules sur deux axes :

  • l’amélioration de leur biodégradabilité ;
  • la réduction de leur empreinte eau.

La biodégradabilité d’une formule représente c’est-à- dire sa capacité à être dégradée par les micro-organismes présents dans la nature.

Pour établir la biodégradabilité d’une formule, il faut calculer le rapport entre la masse des ingrédients organiques de la formule, qui sont facilement biodégradables, et la masse totale des ingrédients organiques.

En 2015, nous avons ainsi porté le taux de biodégradabilité moyen de nos shampoings à 91 % (contre 90 % en 2014). Et parmi les nouveautés que nous avons lancées en 2016, on trouve des produits présentant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % au sein de nos différentes marques, comme par exemple le soin fondamental ou le concentré essentiel Aura Botanica de Kérastase, les shampoings et après-shampoings de la nouvelle gamme Biolage R.A.W., le shampoing 5 plantes Ultra Doux de Garnier, le masque extra-fin démaquillant Aura Mirabilis de Roger & Gallet ou encore l’Absolue Precious Oil, de Lancôme.


Parmi les nouveautés que nous avons lancées en 2016, on trouve des produits présentant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % au sein de nos différentes marques.

Ces améliorations en matière d’empreinte des formules, combinées à la réduction de la consommation d’eau réalisée au niveau de la production, ont valu à L’Oréal d’obtenir en 2016, pour la première fois, un « A », soit le plus haut niveau de performance, dans le classement des entreprises en matière de gestion durable de l’eau réalisé par le CDP, une organisation internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.

L’empreinte eau d’une formule représente l’impact que le produit va avoir sur l’environnement aquatique.

Le Water Footprint Network définit l’empreinte eau à partir du concept “d’eau virtuelle”, qui évalue la quantité d’eau nécessaire à la fabrication et à l’utilisation d’un produit. Cette eau virtuelle est décomposée en trois catégories d’eau :

  • l’eau “verte” ou eau de pluie stockée dans les sols ;
  • l’eau “bleue”, associée aux activités humaines, domestiques, industrielles et agricoles ; 
  • l’eau “grise”, enfin, indiquant le volume d’eau nécessaire pour diluer et assimiler les produits rejetés dans les milieux aquatiques.

L’eau grise est considérée comme un indicateur représentatif de l’empreinte eau des formules rincées. Pour l’évaluer, L’Oréal applique une démarche dérivée de la méthode utilisée dans le cadre de l’attribution de l’Écolabel européen aux savons, shampoings et après-shampoings. Il intègre deux paramètres clés reflétant la qualité environnementale des matières premières utilisées : la biodégradabilité et l’éco-toxicité aquatique.

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2016 82 %
 
2015 74 %
 

Produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. Notre objectif à 2020 : 100 %.

Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

27 %

des produits nouveaux ou rénovés en 2016 présentent un profil environnemental amélioré, grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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