Malaisie

L’Oréal soutient les petits planteurs de palmiers à huile

04/2016

Grâce à un projet inédit, L’Oréal et ses partenaires leur offrent un accès au marché plus juste et pérenne à 500 petits planteurs de palmiers à huile en Malaisie.

Ce projet est inédit sur le marché des dérivés du palme, où la traçabilité de la production jusqu’à la plantation n’existe pas.

Les petits planteurs indépendants représentent environ 40 % de la production mondiale à huile de palme. Faute de formation, ils n’ont pas toujours accès aux meilleures pratiques agricoles, accèdent difficilement au marché, aux crédits bancaires et la certification RSPO reste hors de portée. Ils sont parfois contraints, pour augmenter leurs faibles rendements, d’étendre leurs exploitations de manière illégale. Voilà pourquoi en Malaisie, L’Oréal a engagé un projet baptisé « SPOTS » : Sustainable Palm Oil & Traceability with Sabah small producers. Ce projet est inédit sur le marché des dérivés du palme, où la traçabilité de la production jusqu’à la plantation n’existe pas.

Lutter contre la déforestation
 

En partenariat avec ses fournisseurs Clariant, Global Amines et Wilmar, tous engagés à long terme sur le projet, et avec l’appui de Wild Asia, une entreprise à vocation sociale, L’Oréal s’est ainsi engagé à acheter la production certifiée RSPO de 500 petits exploitants de la région de Sabah, en Malaisie, durant cinq ans. Ces derniers se voient ainsi garantir un accès plus juste et pérenne au marché international, ce qui leur permet d’améliorer leurs pratiques agricoles comme leurs conditions de vie et ainsi d’éviter toute déforestation.

Vidéo en Anglais

En savoir plus

Retour au pilier « Innover »

100 %

de nos approvisionnements en huile de palme et en dérivés d’huile de palme ou de palmiste sont certifiés durables.

Selon les critères de la RSPO (RoundTable on Sustainable Palm Oil) depuis 2012

Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

2016 82 %
 
2015 74 %
 

Produits nouveaux ou rénovés présentant un profil environnemental ou social amélioré. Notre objectif à 2020 : 100 %.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

Découvrir

Ressources

Retrouvez toutes les publications liées à notre programme de développement durable, mais aussi nos dossiers de presse et des vidéos dans la rubrique Ressources.

Accéder aux ressources
2015 report

Notre rapport
d’avancement 2016

Téléchargez notre rapport d’avancement 2016