Monde

Un nouvel outil pour évaluer l’impact environnemental et social de nos produits

04/2016 • Mis à jour 14/04/2017

Nous souhaitons mettre à la disposition de nos consommateurs les informations relatives au profil environnemental et social de chacun de nos nouveaux ses produits, pour les aider à faire des choix de consommation durable.

 

Un nouvel outil d’évaluation de nos produits en cours de développement

 

La fabrication, la commercialisation et l’usage d’un produit cosmétique génèrent des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Elles impactent également un certain nombre d’acteurs présents dans sa chaîne de valeur : les communautés qui produisent les différents ingrédients, les fournisseurs, les employés, les consommateurs.

Pour mesurer ces impacts, améliorer chacun de nos produits et partager ces éléments avec nos consommateurs, de façon transparente, nos équipes travaillent depuis 2014 à l’élaboration d’un outil qui permettra d’évaluer la performance environnementale et sociale de nos produits et qui intégrera, pour la première fois, des critères sociaux en plus d’indicateurs environnementaux.

Première étape importante de ce processus : dès la fin de l’année 2014, une première version simplifiée de ce dispositif a été, dans un premier temps, déployée auprès de quatre marques pilotes : Biotherm, Garnier, La Roche-Posay et Redken US. Puis l’outil a été mis à disposition d’autres marques du Groupe. Les marques ont ainsi pu se familiariser avec cet outil et l’utiliser avec succès, comme Biotherm, pour la rénovation de sa gamme Biosource

La deuxième étape a démarré en octobre 2015. Capitalisant sur la phase pilote et également sur les résultats des derniers travaux comme le Product Environmental Footprint, nos équipes ont commencé l’élaboration d’une version plus complète de cet outil.

En 2016, une version plus élaborée, présentant une ergonomie optimisée et des fonctionnalités élargies, a été mise à disposition des marques pilotes, leur permettant de :

  • simuler différentes options de design afin de pouvoir évaluer leur impact sur l’environnement et sur la société, et ainsi identifier les leviers possibles d’amélioration ;
  • mesurer la réduction de l’impact à l’échelle du produit, selon une méthodologie alignée avec les standards européens.

Baptisé SPOT, pour Sustainable Product Optimisation Tool (« outil d’optimisation environnementale et sociale des produits »), ce dispositif est progressivement déployé au sein de nos marques – Garnier, La Roche-Posay, L’Oréal Professionnel, L’Oréal Paris, Matrix et Biotherm en 2016 –, et les équipes en charge de concevoir les produits sont formées à son utilisation. Plus de 120 produits ont été évalués grâce à SPOT durant l’année 2016.

Un dispositif robuste, co-construit avec des experts

 

Pour la conception globale de cet outil, L’Oréal a fait appel à un panel de 12 experts internationaux, qui se sont réunis au cours de quatre jours d’ateliers en 2016, pour contribuer à l’élaboration de la méthodologie et garantir la pertinence du dispositif final.

L’Oréal s’est par ailleurs appuyé sur un panel de 7 experts reconnus dans l’analyse de cycle de vie sociale pour mettre au point la première méthodologie de calcul de l’impact social des produits cosmétiques. L’outil SPOT a été développé en intégrant cette méthodologie. Il permet donc de mesurer, en plus de leur impact environnemental, l’impact social potentiel que peuvent avoir les produits du Groupe sur ses parties prenantes (ses fournisseurs, ses employés ou encore les communautés avec lesquelles L’Oréal interagit).

L’Oréal contribue depuis 2014 à une réflexion collective sur ce sujet, dans le cadre de la table ronde Product Social Impact Assessment qui réunit douze entreprises internationales de divers secteurs.

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Plus de 40 000

formules utilisées dans 19 types de produits* que nous fabriquons ont été analysées par nos experts.

*shampoings, soins du cheveu, gels douche, soins de la peau, nettoyants, colorations, styling, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.

2016 46 %
 
2015 34,4 %
 

des marques de L'Oréal ont effectué une action pour sensibiliser leurs consommateurs à la consommation durable et apporter des réponses à certains défis de notre société et de l’environnement. Notre objectif : 100 % en 2020.

2016 90%
 
2015 66,6 %
 

des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental et social et se sont engagées à le réduire et à rendre compte de leurs progrès.

« Nous sommes tous mobilisés pour construire un Loréal plus durable. »

Alexandra Palt

Directrice Responsabilité Sociétale et Environnementale

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